Produits laitiers: Nouvelles de la ferme St Colombe


Chers Amapiens,
Voici quelques nouvelles de la Ferme St Colombe! Message et photos de Camille.
Pierre-Benoit

Depuis les beaux jours, nos vaches goûtent à nouveau à l'herbe fraîche de nos prés! Nous voyons bien l'impact de ce changement de nourriture sur la production de lait, qui a triplé! Nous sommes assez contents de cette évolution car cela nous offre des perspectives de vente afin de pouvoir rembourser l'emprunt (pour le salaire, nous attendrons encore quelques années!). Cela n'empêche pas un certain stress de voir tout ce lait, transformé en fromage et produits laitiers, gaspillé si nous ne réussissons pas à le vendre. C'est toute la complexité des élevages laitiers. Nous essayons de grouper les vêlages au printemps car toutes les conditions sont réunies pour avoir beaucoup de lait: pic de lactation dû à la naissance du veau et mise à l'herbe fraîche. Depuis notre arrivée, une douzaine de veaux ont vu le jour.
Depuis notre installation début janvier, nous livrons pas moins de 18 amaps en Seine-et-Marne, à Paris et même dans les Yvelines!Cela demande beaucoup de travail mais c'est pour nous, le circuit le plus court et le plus cohérent pour nous. Nous livrons aussi 1 Biocoop et 3 épiceries parisiennes. Nous devons aussi vendre sur la ferme aux heures de traite.
Les consommateurs sont satisfaits et nous aussi!
Côté fromagerie, nous faisons un test sur un fromage à pâte pressée non cuite. Ce fromage de garde (affinage de 3 mois) nous permettrait d'utiliser le lait en trop, de l'affiner pendant l'été et pour vous le proposer à l'automne. Mais pour l'instant, soyons patients, nous devons attendre 3 mois pour goûter le 1er test!
Camille