Bonjour à tous,
"On n’oublie pas ceux avec qui on commence »
Merci à vous les familles de l’AMAP Le Temps des Légumes, Nation pour votre confiance et votre soutien pour ces quelques mois de mon début d’aventure…je vous garde dans mon coeur et au plaisir de croiser nos chemins peut être un jour prochain…! nb: La Plaine de Versailles regorge de fermes ouvertes et gourmandes :-)
Quelques dernières nouvelles de nos poules que je partage avec vous.
Un été chaud et sec…rien de tel pour faire baisser la ponte et récolter moins de miel….restant confiante avec Dame Nature la ponte a bien repris fin août avec des poulettes qui ont changées de plumages comme une ‘mue’ naturelle !!
Le 1er juillet un vétérinaire de la maison de l’élevage est venu me faire une formation sur la Bio sécurité notamment pour les mesures à prendre contre la grippe aviaire (obligatoire avant le 1/7/16). J’avais déjà mis en place quelques unes de ces mesures (aucun aliment ni eau sur le parcours des poules pour ne pas attirer des oiseaux migrateurs et autres...) et cela m’a aidait à les valider et les compléter. Notamment mettre en place une zone de Bio sécurité de l’élevage avec une désinfection des semelles à chaque entrée dans l'enclos quotidiennement et à chaque visite d’Amap.
J’ai eu la chance d’avoir une JF passionnée et de confiance qui a pu me remplacer quelques jours en août pour prendre des congés, en toute sérénité car elle veillait. Merci Anne Laure.
A mon retour, une cure d’oligo éléments a été nécessaire pour rééquilibrer leur système digestif.
Deux poulettes sont mortes durant l’été...moins fortes que les autres.
Ecocert m'ont envoyés une contrôleuse qui a pris le temps de visiter l’élevage et le bâtiment, d’échanger avec moi sur ma conduite de l’élevage, c’est une visite annuelle nécessaire pour délivrer l’attestation d’élevage AB.
Les danses de tracteurs ont animées l’entourage du poulailler ces derniers jours…c’est l’automne...ce qui déplaît à nos poules…d’autant plus avec la chute brutale des températures ça les a perturbées aussi…quelques poules se sont mises à mes casser des oeufs dans les nids ce qui souille les autres et de ce fait je ne peux pas les emmener aux familles. J’ai mis en place une cure d’Osteyl (traitement homéopathique) qui renforce la coquille et il faut aussi venir plusieurs fois par jour ramasser les oeufs pour limiter les pertes. Cela devrait rentrer dans l’ordre d’ici une semaine…sinon il faut que j’identifie la « meneuse » et que je l’isole.... pas évident ça….
Je vous présente aussi « la poule pilote » elle me suit partout dés que j’entre dans le poulailler ...elle reste à mes pieds…mais je me suis surtout rendu compte qu’en fait elle attend et espère surtout être la première si quoi que ce soit tombait…:-))
Saviez vous que les poules grimpent aux arbres? …:-) Etonnant mais ouf elle s’est arrêté à la première branche!
Changement d’enclos d’ici début octobre sur ma parcelle en herbe avec des tas de bon engrais verts (mis au printemps dernier) et de graines à picorer.
et Un bel Automne à vous,
A bientôt !