mardi 16 mai 2017

Houmous aux fanes de carotte

Bonjour,

Vous avez été plusieurs à me demander la recette du hoummous aux fanes de carotte que j'avais préparé pour l'apéro de l'AG.
Cette recette est celle du traditionnel houmous auquel sont ajoutées des fanes de carotte.

100 g de pois chiches secs  (je les achète en magasin bio marque Markal ou Primeal)
les fanes d'une petite botte de carottes
5 càs de tahiné (100% purée de sésame, marque "Jean Hervé" en magasin bio ou Al wadi dans les épiceries orientales, par exemple au 24 rue de Bagnolet)
1 citron
2 càs huile d'olive
sel
1 gousse d'ail (optionel)

  1. Mettre à tremper les pois chiches dans de l'eau pendant minimum 12h.
  2. Cuire les pois chiches dans de l'eau (attention, pas celle du trempage qui les rendrait indigestes et surtout sans sel qui les durcirait et allongerait le temps de cuisson) pendant environ une heure. C'est un peu fastidieux car il faut prévoir le temps de trempage mais bien meilleur que les pois chiches prêt à manger en conserve (bien plus économique également). Comme j'utilise beaucoup de pois chiche, j'en prépare une plus grande quantité que je peux utiliser de différentes manières ensuite.
  3. Une fois les pois chiches bien cuits et si possible refroidis, mixer les avec les fanes de carotte crues, le tahiné, le jus du citron, l'huile d'olive, la gousse d'ail (que l'on peut éventuellement blanchir avant pour qu'elle soit plus digeste) et de l'eau que l'on ajoute petit à petit, à l'oeil, pour que tout soit bien mixé et pour que la purée ne soit pas trop épaisse.
  4. Saler à sa convenance.

J'utilise un petit mixeur à soupe, pas besoin de grande artillerie, et je met les pois chiches au fur et à mesure, pour qu'ils soient bien broyés. Le hoummous se conserve sans problème quelques jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique.

Pour info, les fanes de légumes (radis, carottes, navets) sont pleines de vitamines C et B6 et peuvent être cuisinés de mille façons (pesto, soupe). Il faut bien les laver et les consommer rapidement car elles s'abîment très rapidement. On peut sans souci les congeler.

Bon appétit !

Perrine