mercredi 16 octobre 2024
Coup de main aux Murs à fleurs à Montreuil
Ce samedi 5 octobre 2024, sous un soleil radieux, était organisé un coup de main à la ferme des Murs à fleurs. La parcelle se trouve au 25 rue des Jardins Dufour à Montreuil, pas très loin du site industriel de Mozinor. Sophie, à l'origine de ce projet depuis 2020, Aude et aussi Victoire étaient présentes. Le programme était simple : désherber toute une rangée de plants de renoncules afin qu'elles puissent pousser tranquillement cet hiver et garnir nos futurs bouquets du printemps prochain ! Je faisais équipe avec Victoire, qui est actuellement en reconversion et fait un service civique aux Murs à fleurs. En parallèle Aude animait un atelier d'impression végétale avec un petit groupe de filles en EVJF, l'ambiance était assurée et contrastait avec le calme naturel du site !
Quelques photos du site, de la caravane à l'origine du projet en 2020 jusqu'aux bâtiments en dur qui abritent, entre autres, les fleurs séchées qui garniront nos bouquets cet hiver !
Le site des Murs à fleurs est ouvert tous les samedis aux visiteurs et un dernier coup de main avant l'hiver devrait être organisé à la fin du mois d'octobre.
dimanche 6 octobre 2024
Journée festive à la ferme dimanche 15 septembre
Paul en pleine discussion. |
Sabine, Pierre et moi, Anna, avons quitté la Gare de Lyon en train vers 11 heures le dimanche.
Paul a récupéré Pierre à la gare de Nemours, tandis que Sabine et moi nous sommes rendues à vélo à la ferme Biolab de Chevrainvilliers. La route à travers les champs est paisible et très agréable, et ce jour-là, il faisait également beau.
A notre arrivée, nous avons été accueillis par une grande table entourée d'AMAPiens de près et de loin, Paul et Valentin avec leurs familles. Nous avons passé un superbe après-midi à manger et à discuter à la chaleur du soleil.
Valentin nous a donné beaucoup d'informations sur les cultures de l'exploitation et sur ses projets d'avenir, qui prévoient la reprise de l'exploitation et un démarrage autonome sans grands changements.
Les courges à venir |
Cependant, la capacité des serres est une préoccupation majeure, tout comme la nécessité de rendre la ferme plus conviviale pour les woofers. La fête s'est terminée vers 16 heures.
Pierre est rentré à Paris en stop avec d'autres AMAPiens, et Sabine et moi avons pris le vélo et le train dans la direction opposée.
Inscription à :
Articles (Atom)