L'AMAP Nation était bien représentée pour ce coup de main à la ferme. Nous étions 6 adultes et 3 enfants. Il y avait également des Amapien.ne.s de Consom' solidaire, Choisy-Le-Roi et Cesson.
Après un accueil café-croissants avec les filles de Paul et Valentin, nous avons pu admirer les courgettes sous la serre, et les dégâts causés par la tempête. Nous y reviendrons en fin de journée.
Côté santé des cultures : les courgettes ont reçu un traitement au savon noir (anti-pucerons).
Paul craint que les oignons pourrissent et que ls tomates prennent le mildiou, avec les trous dans le toit de la serre. A suivre.
Thème de ce coup de main : désherbage manuel des carottes, après une aide non négligeable de la bineuse (c'est le nom de cette sorte de tracteur sur la photo) manié par Paul et Valentin.
Le temps était plutôt gris et frais, très agréable le matin. Puis en fin de matinée, cela a tourné à la pluie. La terre est devenue bien grasse ; gants qui glissaient à l'arrachage des chardons et autres "mauvaises herbes" ; chaussures bien crottées !
Nous étions contents de faire une pause autour d'un déjeuner sur la terrasse panoramique du hangar de la ferme. Nous nous sommes régalés avec les petites préparations des uns et des autres La pluie a fini par se calmer au moment du café.
Nous sommes retournés à nos carottes.
Bilan en fin d'après-midi : 2 "planches " (2x4 rangées de 60m de long) désherbées. Pendant ce temps, Paul avait fait tomber l'ensemble des bouts de verre du toit de la serre, en montant à l'échelle. Nous avons pu rentrer dans la serre et procéder au ramassage des débris entre les rangs de tomates et sous les feuilles de patates !
Nous sommes rentrés fourbus et crottés, satisfaits de notre journée ; le chat était content aussi de nous voir partir !