mercredi 16 novembre 2022

A la ferme le 5 novembre 2022

 Contrairement à l'habitude, l'atelier d'automne n'a pas été consacré à l'arrachage des pied de tomates, des pieds de courgettes, des pieds de basilic et des pieds de poivrons, sous serre.

Cette année, soit les pieds de tomates avaient déjà été remplacés soit les pieds de poivrons produisent toujours : l' évolution de la température modifie, en l'occurrence prolonge  la période de la récolte. 





Donc cette année, ce samedi, nous nous sommes adonnés au sarclage de la mâche ; Il s'agissait d'une première. Et pour les adeptes d'une plus grande dépense physique, il était possible d'aller dépenser un surplus d'adrénaline en allant arracher quelques pieds de basilic !


A noter la position physique tout à fait différente face à une plante haute d'à peine 20 centimètres face à l'arbrisseau que constitue le basilic en fin de saison. 






A bientôt et pour le prochain atelier, nous attendons une nouvelle date certainement ensoleillée, peut être, car il est préférable d'accueillir le changement climatique et l'accompagner sur la Ferme de Paul plutôt que tempêter et rouspéter. Ici nous changeons nos pratiques et nous observons le vivant....


A bientôt et bonne Saint Nicolas ! Je vous laisse retrouver l'adage de la saison et de vérifier sa pertinence ou pas 


Jeanne Delarocque