Avec quelques courbatures, je voulais profiter de notre passage hier chez Paul Thierry pour vous donner quelques nouvelles.
Tout d'abord, nous nous sommes retrouvés en grosse équipe d'une dizaine d'amapiens hier à 9h30. Nous avons été accueilli avec café et viennoiseries dans un espace cuisine qu'il vient de fabriquer et qui lui permet de gagner du temps le midi en restant sur le site. Paul nous a montré comment il organisait son planning de culture. Et nous a parlé de certains choix concernant les plans qu'ils achetaient jusqu'à maintenant à un partenaire mais qui devrait être remis en question sur l'année prochaine avec peut-être une culture à gérer différemment. Nous nous sommes ensuite concentrés sur le désherbage d'environ 500m2 autour des pieds d'oignons et d'échalotes, avec une pause au déjeuner et le passage de sa compagne (et de ses 3 enfants) qui nous a apporté vin et pâté. Nous avions tous rapporté à manger et se fut un repas/pique-nique très convivial.
L'après-midi a continué avec la fin du désherbage de la parcelle. Nous avons fini par une visite de l'ensemble des cultures avec toujours cet esprit de transparence.
Il nous a montré une serre où il a dû consacrer du temps pour réparer des vitres cassées en se concentrant sur la toiture qui est la partie maitresse. dans cette serre, il y a des choux-fleurs, choux rouge, brocolis, fenouils, pieds de tomates, ciboulettes... Les brocolis et fenouils seront bientôt mûrs et prêts pour une distribution. Il a mis des plans de pastèques "sous perfusion" prévu pour septembre sur une parcelle voisine.
Par ailleurs, nous avons pu commencer à voir de jeunes pousses de topinambours, panais, pieds de carotte, pommes de terre...
Par ailleurs, nous avons pu commencer à voir de jeunes pousses de topinambours, panais, pieds de carotte, pommes de terre...
Compte-tenu d'un recul dans le début des chaleurs, Paul envisage sérieusement de racheter une autre serre pour ne pas dépendre autant de la météo.... Il a commencé à se renseigner sur les aides de la Région et de l'Etat et il nous en reparlera probablement...
Les autres amapiens pourront compléter ces infos, car sans notes, j'avoue que la mémoire est fragile!
Ce que je note de très constructif en participant à cette journée, c'est que nous sommes confrontés à la réalité de Paul sur une journée. Il nous a bien expliqué les conséquences de certains parasites sur de très jeunes pousses. Passer du temps tous ensemble nous a permis aussi de mieux nous connaître entre amapiens des différentes Amap avec qui il travaille et d'avoir le temps de discuter avec lui sur une longue période.
Sandrine pour le collectif d'animation